Le festival Les Chemins des Possibles est issu de la collaboration de 4 associations de l’Isle Jourdain : le cinéma Olympia, la MJC, le centre social Espace Famille Jeunesse et l’association L’Isle Jourdain en Transition. Quelques mots pour nous présenter …

le Centre Social Espace Famille Jeunesse de l’Association API en Gascogne

L’Association Accueil Partage Initiative (anciennement Centre Social Multi Partenarial) a été créée en 1994 par des comités composés d’élus de la Commune de l’Isle-Jourdain, de la CAF, du Conseil Général et des associations sociales et caritatives du territoire.

ACCUEIL : pour les habitants, la caractéristique de cette association, réside dans son accueil inconditionnel de tout habitant dans un esprit de bienveillance et de neutralité.

PARTAGE : Cette association qui regroupe des habitants en fonction de projets autour de la Petite Enfance, Jeunesse, Adultes, Familles, Séniors favorise la transversalité, le lien social, l’intergénération, l’échange de savoirs

INITIATIVE : Elle suscite l’initiative des habitants par des échanges réguliers avec les habitants sur les besoins de ce territoire (Conseil d’Administration, Comité d’Usagers), afin de leur permettre d’œuvrer à la réalisation d’action pertinente sur ces territoires.

Le centre social Espace Famille Jeunesse de la Cité de la Vierge est apparu en 2015 lors de la rencontre entre la jeunesse scolarisée à l’Isle Jourdain de 12 à 17 ans et les habitants du centre-ville. 2 000 élèves du 12 à 17 ans vivent sur ce territoire avec toute la complexité du vivre ensemble avec les habitants du centre-ville.

Ses thématiques sont la jeunesse, la prévention, la citoyenneté, la mixité sociale, la lutte contre la précarité et l’isolement.

L’Isle Jourdain en Transition (LIJeT)

Nous sommes un collectif d’habitants de l’Isle Jourdain et des environs, motivés par toutes les questions relatives à l’écologie, la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, avec l’envie de s’engager concrètement pour préserver l’environnement, et pour renforcer la résilience du territoire, les liens, les solidarités et la coopération ..

Notre association a vu le jour en février 2021, avec pour objectif de favoriser la transition écologique, sociale et démocratique et d’œuvrer à la résilience du territoire dans une mobilisation joyeuse et solidaire.

Fresque de Julia Badaroux

Nous sommes convaincus que chacun a un rôle à jouer pour se préparer aux inévitables évolutions de notre société, que l’engagement et la participation active rendent la transition moins difficile et surtout que cette transition peut être basée sur une vision positive de l’avenir, fondée sur la solidarité et la coopération entre les différents acteurs du territoire. 

De nombreuses initiatives œuvrent déjà sur le territoire pour cette transition. Notre volonté est de favoriser leur visibilité et de travailler main dans la main avec elles pour imaginer et avancer ensemble vers un futur souhaitable.

Retrouvez nous sur https://lislejourdainentransition.fr/, inscrivez-vous à notre gazette mensuel pour suivre nos activités, venez nous rencontrer au café causette le 2iem samedi de chaque mois, ou contactez-nous, nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés !

MJC La Maisoun

La MJC de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine (CCGT) est créée le 21 décembre 1977 et s’affilie à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Midi-Pyrénées.

La MJC de la CCGT, association d’éducation populaire régie par la loi 1901 a été déclarée en Préfecture du Gers le 20 février 1978.

La MJC de la CCGT a pour ambition de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, et de faire que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Elle a pour missions d’animer un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale au plus près des habitants et d’offrir des services qui encouragent l’initiative, la responsabilité, et la pratique citoyenne.

Elle est ouverte à tous, sans discrimination, dans une ambiance de convivialité.

Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, ou une confession.

· Enracinée dans la ville, elle contribue à la création de liens sociaux par l’écoute de la population et sa participation au développement local. Elle agit pour cela en partenariat, notamment avec les collectivités locales, et est force de proposition.

· Elle a une conception active de la démocratie et la met en pratique. Elle croit aux vertus de la confrontation des idées, à la nécessité de la créativité.

· Elle favorise l’initiative, l’innovation, l’expérimentation.

l’Olympia

L’Olympia est un cinéma associatif du réseau Ciné32 qui bénéficie du classement Art et Essai et dispose des trois labels Recherche et DécouverteJeune Public et Patrimoine et Répertoire

L’Histoire de l’Olympia : L’Isle Jourdain fut la première commune du Gers à s’équiper d’un cinéma. Le « cinéma de la Save », mono-écran, a été créé par la Marquise de Panat en 1920, dans une dépendance du château et a été exploité jusqu’en 1984, date du rachat de l’établissement par la municipalité. C’est la période du déclin des cinémas français et celui de L’Isle Jourdain n’y échappe pas. Il va vivoter jusqu’en 1999, date de sa fermeture sous ordonnance de la Commission de Sécurité pour non conformité. Une vive résistance de la population appuyée par des cinéastes (JL Godard en tête de liste) opposés à la disparition du seul cinéma de la ville aboutira à un engagement des collectivités territoriales pour le préserver. Il est donc racheté par le Conseil Général en 2000 et intègre le réseau Ciné32, exploitant associatif et indépendant de la ville d’Auch et coordinateur du réseau des salles du Gers. Des travaux de restructuration et d’agrandissement du bâtiment (réaménagement de la salle existante et création d’une deuxième salle) sont engagés par le Conseil Général, propriétaire des murs qui délèguera l’exploitation à l’association Olympia Cinéma Spectacle. Depuis sa réouverture en 2001, l’Olympia se distingue comme un des lieux incontournables de la vie culturelle Lisloise et plus largement de la communauté de communes.

Retour en haut